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 fiche thamnophis sirtalis

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elaphegreg
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elaphegreg


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MessageSujet: fiche thamnophis sirtalis   fiche thamnophis sirtalis Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:04

Classification :

Famille : Colubridae.
Sous famille : Natricinae
Genre : Thamnophis
Espèce : sirtalis

Il y a, à ce jour 13 sous espèces décrites :
Thamnophis sirtalis annectens BROWN, 1950
Thamnophis sirtalis concinnus (HALLOWELL, 1852)
Thamnophis sirtalis dorsalis (BAIRD & GIRARD, 1853)
Thamnophis sirtalis fitchi FOX, 1951
Thamnophis sirtalis infernalis (BLAINVILLE 1835)
Thamnophis sirtalis lowei TANNER 1988
Thamnophis sirtalis pallidulus ALLEN, 1899
Thamnophis sirtalis parietalis (SAY, 1823)
Thamnophis sirtalis pickeringii (BAIRD & GIRARD, 1853)
Thamnophis sirtalis similis ROSSMAN, 1965
Thamnophis sirtalis sirtalis (LINNAEUS, 1758)
Thamnophis sirtalis semifasciatus (COPE 1892)
Thamnophis sirtalis tetrataenia (COPE in YARROW 1875)

Réglementation :

Non visé par la convention de Washington (CITES).

Non repris sur la liste rouge de l'IUCN.

Certaines sous espèces sont activement protégées dans leur région natale: c'est le cas du T. s. tetrataenia qui est considéré en grave danger à cause d’une aire de répartition extrêmement réduite (sans doute un de serpents avec le plus petit territoire du monde)et qui malheureusement se trouve dans une région à très forte activité et développement humain: dans le conté de San Mateo aux alentours de l'aéroport de San Francisco Californie... Autant dire condamné en sursis...( l éspéce devient critique dans son environnement )


Données morphologiques :

Taille: en fonction des sous espèces: de 50 a 100 cm. Serpent très fin et élancé la queue est relativement longue et encore plus chez les mâles.( j ai deja vue une femelle tetrataenia de 1m20 )

Couleur de fond généralement noir ou vert très foncé, la majorité des sous espèces possèdent des lignes sur toute la longueur du corps. La couleur des lignes et éventuels dessins dépend des sous espèces.( certaine son plutot spectaculaire Very Happy )

Leur dentition est aglyphe, ils sont donc incapables d’injecter un quelconque venin. Cependant leur salive semble « active » elle aiderait notamment a la digestion des proies. Des cas de réactions locales suite a une morsure ont été rapportés. Ceci est probablment due à une légère réaction allergique.

Une morsure sera donc totallement innofensive pour quelqu’un non sensible mais pourra avoir des consequences serieuses chez une personne fortement allergique (choc anaphylactique).


Répartition :

Amérique du Nord. Présent dans 47 états américains, le sud du Canada, le Mexique et les Bahamas.


Longévité et mode de vie :

Serpent terrestre à tendance semi-aquatique. Animaux de mœurs discrètes,ils passent la majeur partie de la journée dans des cachettes près des points d'eau.

Les périodes d'activité dépendent des saisons mais ce sont des animaux à mœurs plutôt diurnes. Ils passent la mauvaise période en hibernation (le terme « repos hivernal» est plus approprié pour les reptiles, en effet les processus biologiques sont totalement différents de ceux des mammifères qui hibernent), souvent rassemblés en très grand nombre dans des crevasses.

En moyenne la longévité se situe entre 6 et 10 ans.




Conditions d'élevage :

Choix de l'animal :

Animal sauvage ou Né en captivité?
Tous les animaux sauvages sont porteurs de parasites qui ont tendance à se développer avec le stress de la captivité. Leur déparasitage est impératif afin de protéger son nouvel animal ainsi que ceux déjà présents dans votre élevage. Certains éleveurs ne déparasitent pas leurs animaux mais leurs offrent une très longue quarantaine au calme et loin des autres animaux en leur fournissant des soins et une nourriture adaptée et de qualité: Les résultats sont bons mais rallongent le temps d'adaptation (si évidemment les conditions de maintenance sont optimales).

Les animaux NC sont généralement (si on s'adresse à un éleveur sérieux) exempts de tous parasites internes ou externes et n'ont pas subis le stress très traumatisant de la capture, d'un stockage dans des conditions parfois douteuses et précaires, et d'un voyage souvent très long. Ceux ci nécessiteront une quarantaine beaucoup plus courte et s'adapteront très rapidement à leur nouvel environnement.

Les problèmes de consanguinité ne sont pas très fréquents chez les différents sirtalis (excepté pour tetrataenia) le brassage génétique semble correct, on choisira donc de préférence un animal issu d'élevage (européen).Le passionné désireux de reproduire ses serpents prendra soins d'acheter ses géniteurs chez des éleveurs différents en choisissant des animaux issus d’un couple non apparenté, tout ceci afin de garder des souches à peu près pures et ne pas perdre trop de patrimoine génétique.
Le "Must" étant de trouver des animaux F1, c'est à dire nés en captivité de géniteurs sauvages.

Juvénile ou Adulte?
Il est en général préférable d'acquérir un serpent juvénile pour plusieurs raisons:
Vous avez votre serpent pour toute la durée de sa vie: du début a la fin, vous aurez le plaisir de le voir grandir.
Un animal juvénile s'adaptera plus rapidement à de nouvelles conditions de maintenance qu'un adulte qui restera stressé plus longtemps après un évènement traumatisant (l'arrivée chez vous!).

On prendra soin de ne pas choisir un animal trop jeune non plus, en effet même si celui ci parait en excellente santé il existe chez les reptiles une forte "mortalité infantile" et ce pour des raisons inconnues. De plus les jeunes Thamnophis sont parfois mauvais mangeurs et tout petits donc très délicats a gaver, en choisissant un animal qui a déjà pris 5 ou 6 repas on s'évite bien des tracas! (Exigez la réponse de votre vendeur et indiquer que l'animal lui sera retourné s'il n'est pas en bonne santé).



Pour choisir un animal, il faut regarder certains critères importants qui déterminent sa bonne santé.
- Le premier, la colonne et les cotes ne doivent pas être apparents, cela indique si le serpent se nourrit. Ensuite, le corps ne doit présenter aucunes blessures ni boursouflures, la peau ne doit pas former de plis sur les flancs, ses écailles doivent être brillantes régulières et entières. Il ne doit bien sur y avoir aucun parasite sur l'animal ou dans son terrarium (vérifier le bac d'eau).

- Hors période de mue les yeux doivent être clairs et sans défauts.

- Le cloaque (orifice anal) ne doit présenter aucune infection ou parasites, il doit être totalement propre.

- Sa bouche ne doit pas être ouverte, il ne doit pas y avoir de liquide sortant des narines.

- La présence dans l'élevage de serpents qui garderaient la tête en l'air en permanence avec des mouvements d'oscillation doit absolument vous faire renoncer à votre achat. Ce sont des symptômes d'encéphalites la plupart du temps d'origine infectieuse donc extrêmement contagieuse et souvent mortelles, on ne prendra donc aucun risques inutiles même si l'on ne peut déceler ces infections que par biopsie et qu'un diagnostic visuel n'est pas "suffisant".

- L'animal doit être vif, regardez s'il est attentif à son environnement: tire la langue, réagit aux mouvements, etc...
Les Thamnophis sont très curieux et actifs. Lorsqu'ils sont juvéniles, il est fréquent de voir les serpenteaux "attaquer" malgré qu'ils ne puissent pas mordre ; C’est un mode de défense qui peut indiquer l'activité de l'animal.

- Lorsqu'il est attrapé l'animal doit se promener sur vos mains et montrer une bonne force musculaire, il vaut mieux choisir le plus "sauvage" que celui qui restera sans bouger dans vos mains: mauvais signe!




Comportements sociaux :

Les jeunes sont en général assez timides et craintifs mais toujours très attentifs à tout ce qui peut se passer dans et autour du terrarium. Ils sont relativement curieux et vifs: ce ne sont pas des animaux qui passent leur journée immobile sous une planque, mais ils n'hésiteront pas à rejoindre rapidement celle ci à la moindre alerte.

Ils n'apprécient pas vraiment les manipulations et cherchent souvent a fuir, ce ne sont généralement pas des serpents mordeurs, ils ont une technique d'intimidation plus "odorante": vider le contenu nauséabond de leur glandes cloacales !

Avec l'âge les animaux se calment et ceci n'arrive généralement plus.

Pour résumer ce sont des serpents agréables, peu craintifs et dociles, un bon choix pour débuter (pas le meilleur cependant) même si ceux ci ne tolèrent pas tellement les manipulations
certain thamnophis méme adulte reste agressif et imprévisible Suspect



Terrarium :

Première chose très importante: les Thamnophis sont les rois de l'évasion alors toutes les précautions pour éviter ceci doivent être prises!

Pendant la croissance de votre serpent la taille du bac doit évoluer avec lui: il ne faut pas mettre un serpenteau dans son terrarium définitif sous peine de lui infliger un stress important.

Pour un animal adulte un terrarium de 60*40 de surface au sol est suffisant mais c’est un minimum afin que le serpent puisse avoir une activité normale et profiter d'un gradient thermique.

Pour deux ou plusieurs animaux le terrarium devra faire un minimum de 80*40 de surface au sol (en fonction du nombre d'animaux). Certains éleveurs allemands et hollandais ont aménagés des enclos spéciaux pour faire profiter des beaux jours à leurs animaux... A réserver aux amateurs avertis!

Il est important de se souvenir que même si les Thamnophis sont piscivores ceux ci ne sont pas des serpents aquatiques, il leur arrive seulement d'aller dans l'eau pour attraper une proie. On veillera donc à leur fournir un substrat toujours sec afin d'éviter tous risques sanitaires. La température dans le bac doit se situer aux alentours de 22°C (pour le point froid) à 30°C (pour le point chaud) la journée et peut être abaissée vers 20°C la nuit.

Le terrarium doit être éclairé afin de créer un cycle Jour/Nuit. La lumière ne doit pas être trop vive et ne doit pas comporter d'UV dans son spectre. L'hygrométrie de 50 à 60 % sera maintenue avec un gros récipient d'eau placée sur une source de chaleur.

On veillera à proposer aux serpents plusieurs cachettes dans différents endroits du terrarium, au moins une au point chaud et une au point froid. On peut ajouter quelques branches et des plantes artificielles.


Alimentation :

Nous avons de la chance, les Thamnophis sont, en général, de très bons mangeurs et ont un régime alimentaire des plus variés: poissons, amphibiens, insectes, vers de terre, petits mammifères, oiseaux, reptiles, constituent des proies potentielles, autant dire l'embarras du choix!

L'idéal, comme pour tous les animaux n'ayant pas un régime alimentaire exclusif, est de varier bien évidemment.

Les Thamnophis sirtalis ne font pas de constriction. Les proies entières (poissons, amphibiens, rongeurs) constituent la base de l'alimentation, ils sont en effet équilibrés et répondront aux besoins nutritionnels des Thamnophis. On veillera bien sur à adapter la taille des proies a celle de l'animal.
Les insectes, vers de terres, ou filets de poissons seront utilisés de temps en temps mais pas comme alimentation principal car pauvre en nutriments essentiels (Calcium...) on pourra ajouter à ceux ci un complément minéral et vitaminique mais ceci n'est pas nécessaire si le régime alimentaire du serpent est varié et équilibré. ( si bessoin d aide je peut envoyé le nom des produit)

Attention il y a des poissons à ne pas donner aux Thamnophis car ceux ci riches en thiaminases entraînent une hypovitaminose B1 qui se traduira par une dégénérescence cérébrale: Liste non exhaustive: poissons rouges, éperlans, chabots, carpes, poissons chats, sardines,... N'hésitez pas a contacter si vous avez un doute par mp

Les poissons conseillés sont les guppies (en animalerie rayon aquariophilie), gardons, goujons, anguille, vairons, etc… Si vous souhaitez nourrir vos Thamnophis de poisson vivants, les guppies se reproduisent très facilement dans un petit aquarium. Cependant ce sont de petits poissons qui ne suffiront pas a un animal adulte.( j ai un doute sur le produit ajouté dans l eau mais ceci n est pas fondée )
On peut aussi utiliser des poissons surgelés, mais ceux ci perdent un bon nombre de vitamines lors de la décongélation. Les poissons frais seront donc privilégiés.
Les Thamnophis étant potentiellement ophiophages on veillera à les nourrir séparément. Pour la même raison on évitera de faire cohabiter des individus de taille différente. (ceci est arrive souvent quand on éleve les bébé ensemble donc ces jamais volontaire mais d autre espéce son ohiopharm vous les verait dans les prochaine fiche )

Les repas seront proposés deux fois par semaine pour les jeunes et tous les 5 à 7 jours pour les adultes. Attention a ne pas sur nourrir vos serpents et gardez à l'esprit que ceux ci grandiront toute leur vie, il ne sert donc à rien de les "booster" apart pour les femelle reproductrise


Reproduction :

Age des reproducteurs :

Les Thamnophis atteignent leur maturité sexuelle vers l'age de 18 mois en captivité mais pour le bon développement de la femelle et éviter tous risques on choisira des géniteurs en bonne santé et bien nourris d'au moins deux a trois ans.
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elaphegreg
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MessageSujet: Re: fiche thamnophis sirtalis   fiche thamnophis sirtalis Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:05

hibernation

Pour conditionner les géniteurs à l'accouplement on doit leur faire subir une période de repos. Celle ci durera en moyenne deux mois et devra être préparée et faite selon "les règles de l'art".

Dans les grandes lignes: arrêt du nourrissage, purge des intestins (peut être facilitée par des bains d’eau tiède), diminution progressive des températures et de l’éclairage, repos complet 12°C dans l'obscurité et réveil: processus inverse jusqu'a revenir à "la normale".
Attention aux premiers nourrissages: proies petites et augmentation progressive
certaine espece de thamnophis hiberne par milier au méme endroit affraid
moi personnelment il hiberne de eux méme sans aucun refroidisment

Accouplements :

La première mue après l'hibernation (environ un mois) annonce pour la femelle une forte activité hormonale qui déclenche l'ovulation et la libération des phéromones qui vont "stimuler" le male a accomplir son devoir ; -).

On peut à présent mettre les géniteurs ensemble en préférant les rassembler dans le terrarium du male. Celui ci va alors remonter le corps de la femelle par petites saccades et va essayer de mettre en contact les deux zones cloacales. Si la femelle est réceptive elle va soulever la queue et l'accouplement aura lieu.

Celui ci peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Pour mettre toutes les chances de votre coté il est conseillé de faire faire plusieurs accouplements a vos serpents afin d'être sur de la fécondation.

Certains éleveurs mettent la femelle en présence de plusieurs males pour être sur du résultat, le gros défaut de ce système est que l’on ne sait pas quel est le père des jeunes serpenteaux.


acouchement :

Les Thamnophis sont des serpents ovovivipares, c'est à dire que le développement de l'embryon se fait à l'intérieur de la femelle. Il n'y a cependant pas d'échanges entre la mère et le fœtus comme chez les mammifères, celle ci a plus un rôle "d'incubateur vivant", les embryons se développant de la même façon que dans un oeuf.

Cette information n'est cependant pas à prendre pour argent comptant car pour certains auteurs les embryons bénéficieraient d'un apport nutritionnel grâce à un organe analogue à un placenta... A suivre...

Il n’y a aucunes certitudes scientifiques sur beaucoup de points de la biologie des reptiles, on a encore beaucoup à apprendre sur ceux ci.

La gestation va durer plus ou moins trois mois et la femelle va mettre au monde une portée d'en moyenne 10 à 30 serpenteaux (3 à 85 pour les extrêmes). Ceux ci sortent donc compléments formés mais encore dans leur sac vitellin, ils vont très vite le percer, il n'est généralement pas nécessaire de les y aider.


Nouveaux-nés :

On placera ensuite rapidement les jeunes dans des boites individuelles afin d’éviter une éventuelle prédation de la mère ou des frères et sœurs nés avant.

Il est très important de s’assurer que le terrarium ou est placée la femelle gravide soit totalement étanche aux serpenteaux nouveaux nés.

Au bout de dix a quinze jours les jeunes vont effectuer leur première mue et l'on pourra alors commencer à les nourrir en leur proposant des tronçons de verre de terre, des petites lanières de poissons et des poissons ou alevins adaptés à leur taille.

souche google avec ajouts de ma part
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geoffrey
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MessageSujet: Re: fiche thamnophis sirtalis   fiche thamnophis sirtalis Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:58

superbe fiche cheers cheers fiche thamnophis sirtalis 332450
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christophe.c
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MessageSujet: Re: fiche thamnophis sirtalis   fiche thamnophis sirtalis Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:57

:trop fort: super fiche :trop fort:
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MessageSujet: Re: fiche thamnophis sirtalis   fiche thamnophis sirtalis Icon_minitime

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