Total Taeniura

Forum consacré aux espèces asiatiques
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DETENTION DE SERPENTS VENIMEUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aleister C.
MEMBRE REGULIER
MEMBRE REGULIER
avatar

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: DETENTION DE SERPENTS VENIMEUX   Mar 27 Mar - 17:52

cette rubrique n'a pas le but de promouvoir la detention de serpents venimeux, mais de donner des conseils, parler de biologie...

Encore une fois votre situation légale nous importe peu, vous etes entierement responsable de votre elevage, vos accidents, et votre prise en charge médicale en cas de morsure (pouvant se chiffrer cher lorsqu'il est necessaire de rapatrier de l'anti-venin par helico de Suisse).

Si il est facile de se procurer de telles betes dans les grandes bourses ou sur internet il est infiniment plus facile de se faire shooter par votre nouvel achat.

il coule du bon sens que pour se lancer dans ce genre de maintenance la maitrise des ophidiens en général doit etre optimum. Les éternels assistés ne peuvent prétendre à toucher à ce type de serpents.

Tout eleveur de venimeux sait bien qu'il ne doit pas se faire agraffer, mais j'ai l'impression qu'inconsciament certains esperent s'en tirer, dans l'appréhension des situations les plus noires, grace à l'anti-venin.
on voit souvent sur certains forums des eleveurs de venimeux tres... "amateurs": les accidents ne sont pas tres représentés sur le net, si la chance sourit à certains cabotins, les autres n'aiment pas manifester de leur douloureuse experience ou ne peuvent tout simplement plus en témoigner.

J'ajouterais donc 2 mots concernant les immunoglobulines:
-les anti-venins sauvent parfois la vie, mais ne guérissent pas du mal déja développé. Si vous etes sauf, votre corps ne sera pas toujours au complet.
-les anti-venins ne sont pas abondants et se chiffrent. Si la france fait souvent appel à la Suisse pour des morsures, cette derniere n'est pas un remède à tout. Pour avoir discuté avec le directeur d'un centre anti-poison suisse de nombreuses personnes meurent encore là basdu fait de l'abscence de bon nombre de serums.
-les anti-venins ne peuvent qu'etres injectés par un medecin, parfois plusieurs doses sont necessaires, parfois l'anti-venin peut s'avérer plus dangereux que le venin lui meme. Souvent les médecins hésitent longtemps avant de vous faire suivre ce type de thérapie, et le temps qui passe n'arangera en rien votre situation.

La gravité de l'envenimation dépend de nombreux facteurs: l'état d'exitabilité de l'animal, la dose de venin injectée, la profondeur de la blessure, le type de venin, l'état de santé de la victime.
certaines morsures légères peuvent etres soignées de facon symptomatique, mais il est évident qu'il ne faut pas compter là dessus lorsqu'on se lance dans un elevage.

Il n'existe pas de venimeux pour débutants, et certains souhaitent "se faire la main" avec du colubridae opisthoglyphe avant de s'attaquer aux "vrais" venimeux (pour reprendre leurs termes). Ce qui est souvent oublié, est que certaines de ces couleuvres possedent un venin plus toxique que certains autres venimeux mais l'envenimation est souvent plus légère du fait de leur dentition. Mais si ca commence à machouiller...
Si ces couleuvres sont souvent représentées par le genus Boiga, il serait dommage d'oublier que Dispholidus et Thelotornis en font partie...

Sans vouloir vous décourager, cette mise en garde suggère un tant soit peu de rigueur, de bon sens et de totale maitrise face à ces merveilles.

Aleister C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric
MEMBRE REGULIER
MEMBRE REGULIER


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 41
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: DETENTION DE SERPENTS VENIMEUX   Lun 9 Avr - 12:25

Merci Aleister C.,
Très bien pensée tout sa, et je rajouterai : que chaque personne se renseigne au maximum sur l’espèce qu’il désire acquérir, car beaucoup parte avec des infos de vendeur de bourse ou autre qui sont prés à vous raconter n’importe quoi pour vendre leurs bêtes Suspect , mais ceci n’est pas non plus une généralité ils en restent heureusement de très conscient et professionnels quand même.

Le venimeux sa ne plaisante pas. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
avatar

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 46
Localisation : region Parisienne
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: DETENTION DE SERPENTS VENIMEUX   Lun 9 Avr - 12:41

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bitisman
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : arras
Date d'inscription : 27/02/2013

MessageSujet: Re: DETENTION DE SERPENTS VENIMEUX   Mer 27 Fév - 20:20

Silt, oui je suis tout à fait d'accord avec vous et je rajoutais que pour certaine morsure du genre manba il faut injecter plusieurs ampoules de sérum (environ 6 pour une morsure de manba en sachent que 1 ampoule coute 600à750$) Crying or Very sad ... donc je conseille à tous eux qui veulent posséder ses serpents de faire des stages avec des professionnelles du venimeux sa poura sauver des vies et surtout d'apporter les connaisse approprier pour ses animaux
Bitisman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DETENTION DE SERPENTS VENIMEUX   

Revenir en haut Aller en bas
 
DETENTION DE SERPENTS VENIMEUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon opinion sur la détention des serpents venimeux
» Serpents marins.
» Le serpent le plus venimeux du monde
» Dentition et venin des serpents
» Bungarus fasciatus (Bongare annelé) VENIMEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Total Taeniura :: Les espèces asiatiques :: Ophidiens :: Généralités-
Sauter vers: