Total Taeniura
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Total Taeniura

Forum consacré aux espèces asiatiques

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Bombina orientalis

3 participants
AuteurMessage
Raf
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur
Raf

Masculin

Bombina orientalis Empty
MessageSujet: Bombina orientalis   Bombina orientalis Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:24

Bombina orientalis

Bombina orientalis Bombina20mangesr4kn6ys3

nom scientifique: Bombina orientalis

nom courant: crapaud sonneur asiatique.

répartition géographique: Asie orientale, de la Sibérie du sud-est à la Corée.

mœurs:

très aquatique, le sonneur passe la plus grande partie de son temps dans l'eau ou sur les bords; ses mœurs sont très proches de celles de son cousin Européen, le Bombina variegata et Bombina bombina. Il est essentiellement diurne, mais le mâle continue à chanter la nuit à la période des amours. Il vivent généralement en petites colonies.

habitat:

étangs frais des collines ou cours d'eau à débit calme. Il peut monter jusqu'à 3000m d'altitude.

dimorphisme sexuel:

mâles sensiblement plus petits que les femelles, présence des callosités noires sur les doigts des mâles en période de reproduction. L'accouplement est de type amplexus lombaire (le mâle saisi la femelle à la hauteur du haut des cuisses en la prenant avec ses avant-bras).

chant:

le cri d'appel ressemble au cri d'une chouette et n'est pas trop bruyant.

nourriture:

tout ce qui bouge et qui est de la taille de sa bouche sera accepté: insectes volants et rampants, mouches, tebos, vers de farine, papillons, vers de terre et grillons.

terrarium:

Les animaux aiment l'eau , ce terrarium (en fait un aquaterrarium) devra avoir environ 70 à 75 % de sa surface occupée par l'eau.

Les Bombina viennent de régions tempérées, voire froides. Il est d'ailleurs possible que selon les régions d'origine et leurs climats y ait des variétés avec des besoins ou des tolérances différentes.
La personne qui ne souhaite pas faire de reproduction peut les laisser à la température ambiante de la pièce , c'est à dire 17 à 19° l'hiver (selon le chauffage de la maison) et 23 - 27° l'été. Pour la repro, il est plutôt conseiller d'organiser une période fraîche de 2-3 mois à 15-17°, puis une hausse régulière et assez rapide (en 1 ou 2 mois) jusqu'à 25°-28°. Dans ce cas, un chauffage spécifique au bac permet de mieux régler. Un chauffage aquatique (achetable en magasin d'aquariophilie) suffira.

reproduction:

Les Bombina se reproduisent plutôt au printemps. Il faut respecter une période de 2/3 mois à 15/17°, puis remonte en 1 ou 2 mois vers 25°-28°, puis redescendre en fin d'année en 1 ou 2 mois. Faire varier la durée d'éclairage de 10 à 13/14H (vois plus haut) est un plus.

particularités:

Les B. orientalis, lorsqu'ils sont dérangés ou agressés, présentent un comportement défensif: les crapauds ainsi dérangés s'arc-boutent sur leur dos et présentent leur face ventrale à leur assaillant, tandis qu'ils rapprochent leurs membres. L'agresseur est alors averti par le rouge du ventre que s'il va plus loin, il risque d'avoir des problèmes. Et c'est ce qui ne manque pas d'arriver si l'agression continue : les sonneurs à ventre rouge produisent alors un produit laiteux, toxique, qui a un goût âcre et putride, et qui a pour effet de faire gonfler les muqueuses.

Source :

http://gutt.sg.free.fr/amphibiens.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://total-taeniura.superforum.fr
snakeghost
MEMBRE REGULIER
MEMBRE REGULIER
snakeghost

Féminin

Bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bombina orientalis   Bombina orientalis Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:03

Ma fille vient de m'offrir 2 petites Bombina orientalis, je ne sais pas ce que je dois leur donner à manger, je les ai installées dans un aquarium que j'ai customisé pour elles avec une pière chauffante. Est ce que j'ai bien fait et a quel rythme faut il les nourrir et de quoi ?

Bombina orientalis 4mjtggi

Bombina orientalis 4pk0bb5
Nijy
Modératrice
Modératrice
Nijy

Féminin

Bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bombina orientalis   Bombina orientalis Icon_minitimeDim 29 Juil - 2:52

Bonjour!

Alors alors pas de soucis je vais te renseigner :

Oula la pas la pierre chauffante, combien fais t'il dans la piece?

Les bombinas peuvent vivrent a 15-18°C!!!
La pierre chauffante va les assécher!
Le substrat pas bon non plus, c'est de l'hêtre, c'est utile pour les terrariums désertique, ce qui n'est pas le cas, je te conseille de l'ecorce de pin ou des éclats de coco (disponible en animalerie spécifique reptiles).

Elles ont besoin de 70-80% d'hygrométrie, ton bac d'eau est trop petit, elle passe 50% de leur temps dans l'eau, met leur un bac qui fasse la moitié du terra, et plus haut que ça, met leur de la profondeur (4-5 cm) avec des pierres qu'elles puissent remonter.

En ce qui concerne l'alimentation, donne leur des grillons à la taille de leur bouche (disons du moyen) et des petits vers de farine.

N'hésite pas à poser des question et a reposter des photos une fois le terrarium modifié.

Tu verra c'est vraiment sympa, facile a maintenir et a entretenir, ça ne mange pas beaucoup (sinon ça devien des crapeaud Laughing ) allé 3-4 grillons par semaine chacune.

Au plaisir

Bombina orientalis 462843
Contenu sponsorisé

Bombina orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bombina orientalis   Bombina orientalis Icon_minitime

Bombina orientalis
Page 1 sur 1