Bombina orientalis
nom scientifique: Bombina orientalis
nom courant: crapaud sonneur asiatique.
répartition géographique: Asie orientale, de la Sibérie du sud-est à la Corée.
mœurs: très aquatique, le sonneur passe la plus grande partie de son temps dans l'eau ou sur les bords; ses mœurs sont très proches de celles de son cousin Européen, le Bombina variegata et Bombina bombina. Il est essentiellement diurne, mais le mâle continue à chanter la nuit à la période des amours. Il vivent généralement en petites colonies.
habitat: étangs frais des collines ou cours d'eau à débit calme. Il peut monter jusqu'à 3000m d'altitude.
dimorphisme sexuel: mâles sensiblement plus petits que les femelles, présence des callosités noires sur les doigts des mâles en période de reproduction. L'accouplement est de type amplexus lombaire (le mâle saisi la femelle à la hauteur du haut des cuisses en la prenant avec ses avant-bras).
chant: le cri d'appel ressemble au cri d'une chouette et n'est pas trop bruyant.
nourriture: tout ce qui bouge et qui est de la taille de sa bouche sera accepté: insectes volants et rampants, mouches, tebos, vers de farine, papillons, vers de terre et grillons.
terrarium: Les animaux aiment l'eau , ce terrarium (en fait un aquaterrarium) devra avoir environ 70 à 75 % de sa surface occupée par l'eau.
Les Bombina viennent de régions tempérées, voire froides. Il est d'ailleurs possible que selon les régions d'origine et leurs climats y ait des variétés avec des besoins ou des tolérances différentes.
La personne qui ne souhaite pas faire de reproduction peut les laisser à la température ambiante de la pièce , c'est à dire 17 à 19° l'hiver (selon le chauffage de la maison) et 23 - 27° l'été. Pour la repro, il est plutôt conseiller d'organiser une période fraîche de 2-3 mois à 15-17°, puis une hausse régulière et assez rapide (en 1 ou 2 mois) jusqu'à 25°-28°. Dans ce cas, un chauffage spécifique au bac permet de mieux régler. Un chauffage aquatique (achetable en magasin d'aquariophilie) suffira.
reproduction: Les Bombina se reproduisent plutôt au printemps. Il faut respecter une période de 2/3 mois à 15/17°, puis remonte en 1 ou 2 mois vers 25°-28°, puis redescendre en fin d'année en 1 ou 2 mois. Faire varier la durée d'éclairage de 10 à 13/14H (vois plus haut) est un plus.
particularités: Les B. orientalis, lorsqu'ils sont dérangés ou agressés, présentent un comportement défensif: les crapauds ainsi dérangés s'arc-boutent sur leur dos et présentent leur face ventrale à leur assaillant, tandis qu'ils rapprochent leurs membres. L'agresseur est alors averti par le rouge du ventre que s'il va plus loin, il risque d'avoir des problèmes. Et c'est ce qui ne manque pas d'arriver si l'agression continue : les sonneurs à ventre rouge produisent alors un produit laiteux, toxique, qui a un goût âcre et putride, et qui a pour effet de faire gonfler les muqueuses.
Source :http://gutt.sg.free.fr/amphibiens.htm