Tylotriton verrucosus
Nom scientifique : Tylotriton verrucosus
Nom commun : Triton empereur, salamandre
Famille : Salamandridae
Répartition : Partie sud du continent asiatique : du sud de la chine à la Thaïlande et au Vietnam. Présente également en Inde
Biotope : De montagne assez frais et humide
Taille adulte : 18 cm environ
Température : 20 à 25°c
Eclairage : Par tube ou néon
Difficulté : espèce facile
Description et biologie :Trés belle espèce : la couleur de fond marron trés foncé contraste avec une ligne vertébrale orange vif, ainsi que des ponits orange sur les flancs. Les glandes parotoïdes, au niveau du cou, sont particulièrement dévelloppées. En effet, cette espèce, comme beaucoup d'amphibiens, possède des sécrétions cutanées trés toxique pour les prédateurs. Sa coloration vive et tres contrastée a d'ailleurs valeeur d'avertissement à l'attention de ces derniers. On parle de couleur aposématique. L'activité est essentiellement nocturne. Contrairement au mode de maintenance que l'on observe parfois, le triton empereur est surtout terrestre.
Terrarium :Idem que pour les jeunes adultes de Cynops pyrrhogaster : terrarium de type tropicale humide.
Maintenance :Cette espèce est peu sélective et accepte pratiquement toutes les proies de taille et de mobilité adaptée.
Reproduction :Période de repos indispensable : deux mois à 18°c environ. Les reproducteurs devront avoir à disposition un petit aquarium où déposer leurs oeufs. Le cycle de dévelloppement est un peu particulier : les larves émergent des oeufs rapidement, en quatre jours. Ensuite, le processus se ralentit puisque la métamorphose ne s'accomplit qu'au bout de 4 à 6 mois, généralement. Des durées encore plus longues, jusqu'à un an, ont été rélevées.
Image prise sur Google
Fiche descriptive tirée du livre : Le terrarium