| mangeurs d'oeufs??!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thustra NOUVEAU MEMBRE
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: mangeurs d'oeufs??!! Mar 5 Aoû - 21:00 | |
| Bonjour, je suis l'heureux coloc d'une frisei depuis 10 ans maintenant et je dois dire qu'il y a quelques heures elle m'a épaté au plus haut point. Je m'explique : au vu de sa taille (2,30 m) la petite évolue librement dans mon 30 m², hormis après nourissage. Et il y'a de ca quelques heures intrigué par un bruit de plastique insistant je me suis approché de zara (la couleuvre) qui aviat fourré son nez dans la poubelle. Ce n'est pas la première fois qu'elle s'y intéresse mais habituellement elle ne fait qua passer dessus. Hors là je lui ai sorti la tête du sac alors qu'elle tentait d'ingurgiter une demi coquille d'oeuf datant du reps du midi. Je n'ai pas eu trop de difficulté à lui faire lâcher prise mais ai été relativement surpris par un tel comportement d'autant qu"elle avait mangé son rat adulte habituel il y a 6 jours. Et ma poubelle a régulièrement contenu des restes de nourriture carnée bien plus appétissante, enfin à mon avis. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avait déjà eu vent de tels comportements (les oiseaux je connaissais mais les oeufs??). Par contre la salade elle aime vraiment pas et c'est pas faute d'avoir essayer (jai des amis pas trop branché bidoche). Voilà voilà surprenant comportement... si vous avez des infos ce sera avec plaisir. salut | |
|
| |
carinata Modérateur
Nombre de messages : 248 Age : 34 Localisation : 07 annonay Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Jeu 7 Aoû - 13:08 | |
| Salut, Si j'ai bien compris ta frisei est en liberté dans l'appartement???? J'avoue ne jamais avoir entendu d'histoire pareil, mais je connais peut d'eleveur avec des frisei dans l'appartement! | |
|
| |
NICO Administrateur
Nombre de messages : 191 Age : 44 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Jeu 7 Aoû - 17:27 | |
| il est fort possible qu'aimant les oiseaux, elles puissent aussi ingurgiter un oeuf, surtout si il est cassé donc dégageant une certaine odeur.
Par contre, est ce que tu as un vivarium pour la remettre une fois qu'elle s'est promené dans ton appart?
Merci | |
|
| |
elaphegreg Modérateur
Nombre de messages : 659 Age : 32 Localisation : 02 Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Jeu 7 Aoû - 22:33 | |
| elle se balade dans l aparte j ai deja entendu parlé de ceci chez les taeniura ridleyi | |
|
| |
thustra NOUVEAU MEMBRE
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Ven 8 Aoû - 3:45 | |
| Si si elle est bien en liberté!! depuis 10 ans qu'on se côtoie on commence à se connaitre. en fait je n'ai pas la place pour lui construire un terrarium à la mesure de sa taille, d'autant que la femelle ( 1,60 m mais encore relativement fine) devrait normalement la rejoindre dans quelques mois. Du coup plutôt que d'en faire un ventre à pattes inanimé je la laisse se balader. Cela ne pose aucun problème à partir du moment ou tout les éléments en hauteur non fixes ou trop léger ont été évacués (elle m'a cassé un stock de trucs qd même). la cohabitation se passe bien même avec les "inconnus" à partir du moment ou il n'y pas d'alcool dans le sang (sans doute du aux mouvements brusques et non affirmés). C'est vrai que ça a épaté plus d'un terrariophile averti mais c'est une question d'habitude et de choix (je me limite à deux taeniura que j'essaie de gérer au mieux, même si la femelle est encore un peu farouche. D'ailleurs elle ne sort pas de son terra au vu de la finesse de son corps, pas envie d'effrayer les voisins ou de la perdre bêtement. Et depuis le temps qu'elle se promène (changement de cachette deux à trois fois par jour avec balade d'une demi heure à une heure systématique ) elle ne m'a laissé des selles que deux fois (pas rentré à temps après la dig) et dans le bac à douche systématiquement... et sans faire d'anthropomorphisme j'ai eu comme l'impression qu'elle avait compris qu'elle avait une connerie y a de ça qq semaines. Après avoir tenté de faire un vinaigrette ( 1l d'huile d'olive du vinaigre balsamique plus des épices éclatés au sol ( javais oublié de les ramasser)) je l'ai récupérée et foutu dans son terra (elle en a un qd même mais trop petit: 100x45x45) et elle s'est planquée contrairement à son habitude qui consiste à essayer d'ouvrir les vitres coulissantes chaque fois que je l'y remet (après quelques sorties elle avait vite compris le truc et j'ai dû rajouté des sécus). Sans dire qu'elle est dressée, éduquée ou je ne sais quoi elle démontre des capacités de compréhension et d'adaptation qui m'épate à chaque fois. Et sans la moindre agressivité même quand on la chope ( fo savoir quand la laisser tranquille aussi...). Et la nuit elle ne sort pas ou très rarement et ne m'approche pas (comportement diurne normal) contrairement à la journée ou elle évolue entre les pieds des gens présents. Pour ce qui est de l'œuf qu'elle essayait d'avaler je pense effectivement (comme le dit Nico) que c'est l'odeur de l'œuf fraichement cassé qui l'a attiré.
Je crois qu'on peut effectivement laisser ces "ptites bêtes" se promener si on les a manipulé et habitué à l'être dès leur plus jeune âge ( ça fait 10 ans que je l'ai et je ne pense pas que je pourrais faire de même avec la femelle : pas le temps aujourd'hui de l'habituer suffise ment même si rien n'est perdu). Un tel comportement demande du temps et de la patience.
Voilà à une prochaine moi je vais chercher du soleil au Portugal...et une semaine de bagne à digérer dans son terra pour la couleuvre. | |
|
| |
NICO Administrateur
Nombre de messages : 191 Age : 44 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Ven 8 Aoû - 8:39 | |
| Pour ma part, j'ai une pièce d'élévage ou de temps en temps, je fais courir mes uromastyx pour qu'ils se defoulent et pareil pour mes caméleons avec un systeme de cordage fixé au mur en hauteur. Mais le tout est enfermé dans une pièce. Le danger de rester en contact avec, tous le temps, c'est les maladies (salmonelose et autres...). Mais surtout, le risque est de la voir se tailler le jour où tu as mal refermer une fenêtre ou la porte et a ce moment, les médias parleront encore de nous en affirmant que nous sommes des inconscients élevant des serpents. Je ne te jette pas la pierre, mais fais lui un terra à sa taille rapidement car ce n'est pas du tout sérieux ce genre de pratique surtout d'un point de vue sécurité. Merci à toi et bonne élevage avec ton couple. | |
|
| |
elaphegreg Modérateur
Nombre de messages : 659 Age : 32 Localisation : 02 Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Ven 8 Aoû - 12:17 | |
| dsl mais je trouve sa hontent ( ce n est pas un chien mais un reptile ) construit lui un terra de 120*60*60 sa sera mieux que la liberté dans ton appartement ceci n est pas un chien il doivent avoir leur environement pas un apartement en pluse niveau higiene si elle fait ces bessoin partout ces pas top en pluse pour l hygrometrie ces pas top donc construit lui un terra car on ne laisse aucun reptile vivre en permanence dans l appartement voila ce sont des conseil mais evite ceci | |
|
| |
carinata Modérateur
Nombre de messages : 248 Age : 34 Localisation : 07 annonay Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Ven 8 Aoû - 14:27 | |
| Je suis abasourdi par ce que je lis! Ma question est croit tu vraiment que tu as la bonne temperature et la bonne hygrometrie dans ton appartement tout le temps??? De plus il suffit d'une fois ou elle mordra quelqu'un pour que sa cause du tord au terrariophile serieux oui je dit bien serieux parceque tout cela ne me le parait pas beaucoup! De plus tu dit ne pas avoir la place de la loger pourquoi en avoir pris une alors?? Et tant bien meme cela se passerait pour le mieux ne va pas en prendre une autre. Tu ne lui as jamais marcher dessus par inadvertance?? Beaucoup de risque pour pas grand chose! | |
|
| |
thustra NOUVEAU MEMBRE
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Ven 8 Aoû - 15:52 | |
| Oula oula !!!
Je n'ai pas pu tout expliquer en qqs lignes mais rapidement: pour l'hygro elle dispose d'un grand bac d'eau à volonté dans lequel elle se baigne en été (en automne hiver printemps à la pointe bretonne l'hygro fait rarement défaut...) après chaque repas elle passe quelques jours dans son terra le temps de digérer de même pour ses 4 à 5 mues annuelles. Elle dispose de 5 cachettes dans l'appart dont deux chauffées. le fait de se promenner lui permet également de se chauffer au solei quand elle le souhaite (à ce propos mes fenêtres ne sont pas ouvertes lorsqu'elle est sortie hormis celle face à mon bureau à 50 cm de moi). Pas une évasion en 10 ans de cohabitation(même si le risque 0 n'existe pas). Concernant les morsures hormis 3 défensives il y a 8 ans suite a des erreurs de manip de ma part) rien ni jamais une seule posture agressive. A ce propos lorsque des personnes entrent ou souhaitent entrer chez moi ils sont systématiquement prévenus que je possède des couleuvres de belles tailles. Et quand je sens un stress chez les gens, en présence d'enfants ou a la demande elle est ramasssée (pour peu qu'elle soit dehors) dans son terra et les ceux ci sont recouverts de draps. Je ne cherche ni a sterser les gens et encore moins l'animal (le stress pet leur etre fatal, même si ces animaux sont habitués aux manip. Pour ce ki est de luimarcher dessu ce nest pas arrivé un serpent de 2,25 m dans un apprt rempli de meuble ca se voit (jai toujours un oiel o sol question dabitude) d'autan qu'elle circule souvent à mi hauteur (espèce semi arboricole). Pour ce ki est de la place il est vrai que je n'avait pas envisagé une telle taill quand je l'ai acheté à 18 ans mais jai décidé d'assimer ce choixhusko bout et croyez moi j'ai hâte de leur reéserve run pièce adaptée (prévu dans les mois à venir dans un autre lieu). Laseconde est en permenence en terra et le restera sa taile et sa non manipulation régulière ne me permettant pas de prendre de risque. Je ne compt d'ailleurs prendre aucun autre reptile ayant du mal à concevoir qu'on puisse leslaisser dans des ptit s terra ou des bacs plastique à peine adapté ( cas de nombreux "collectionneurs" que j'ai pu croisé). Je ne compte pas non plus mené de repro à terme pour ne pas alimenté un marché qui fournit bien souvent des animaux à des personnes novices (je l'ai été ossi c'est pour ca que je me permet dele dire ayant maintenu plusieurs otres reptiles defacon passagère (gardes estivales...)). Je ne jette ps la pierre ni sur vous ni o éleveurs amateurs qui sont souvent bien plus à mêmes de se renseigner sur les acquéreurs potentiels, absence de logique marchande oblige. Pour ce qui est de l'hygiène c'esst peut être effectivemnt le point faible bien qu'elle n'est déféquée que deux fois en dehors de son terra (dans la douche) en Deux ans (elle ne se "promène que depuis deux ans). Par contre les terra ou elle se trouve pour manger digérer et déféquer (3 selles dans les deux jours) et la totalité de son mobilier (et bien évidement la douche ) sont javelisé nettoyé et ventilé suffisement à chaque fois. En résumé elle n'est en liberté que deux à trois ou quatre jours par semaine, sous surveillance ( je sui régulièrement chez moi) fenêtre fermée avec un nombre de cacehttes suffisantes (chauffées ou non). Elle ne pose aucu problème à muer (intégrale à chaque fosi et rapide) à manger et ne montre aucune agressivité mais de la curiosité (chaque nouvel objet ou entrant est senti). Enfin je l'ai dernièremnt présenté à un terrariphile éleveur averti qui a été supris de voir sa docilité sa facilité à se déplacer librement et sans crainte ainsi que son bon état desanté général.
Je crois être sérieux dans le maintient de cet animal ( je le répète je ne procède pas du tout pareil avec la femelle) et ne prend aucun risque pour elle oupour les gens de mon immeuble (par ailleurs tous avertis et qui l'ont vu et touché même si ce fut parfois long. c'est aussi ca le travail du terrario/herpéto: faire tomber les tabou et prendre qq mois si nécessaires pour expliquer démontrer et parfois faaire tomber les phobies. Ce sont no serpents locaux (c à collier, esculape, vipérine, verte et jaune péliade et aspic...) qui profiteront dans le temps de la régression de la méconnaissance des gens: les coups de bêches ou embardées en voiture volontaires sont encores trop fréquentes.) par contre je déconseil systématiquement de faire comme qui plus est avec un animal de petite taille (comme la plupart des colubridae qui peuvent s'échapper, chez moi les sorties et raccords d'eau, gaz ...ont scrupuleusement été vérifés avant) ou de grandes taille (dangerosité).
Si elle est en semi liberté ponctuelle c'est pour éviterde la voir grossir et ne pas se mouvoir comme c'est le cs dns son terra ( un terra plus grand type 120x60x60 ou un peu plus abouti à mon sens o même résultat).
J'attends donc avec impatience de pouvoir emménager dans un nouvaeu logment ou une pièce ou partie de pièce leurs serontconsacrés.
Je ne pense pas causer de tort à laterario du fait que les personnes venant chez moi sont averties (et j'agis en conséquences des réactions avant leur entrées) que je ne fais pas l'apologie de ce type de maintenance ponctuel et provisoire(c'est la première fois que je l'évoque sur le net e je crois o vu des réactions que je m'abstiendrai de le refaire). Par contre mes animaux (et moi) sommes en parfaite santés bien que pour les biens des deux il semble évident q'un GRAND terra adapté soit l'idéal (il doit arrivé).
Sur ce je pars vraiment o soleil et vous souhaite une bonne continuation pour votre forum et la maintenance de vos reptiles. | |
|
| |
thustra NOUVEAU MEMBRE
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Ven 8 Aoû - 16:15 | |
| une drnière chose,
c'est quand mêm un plaisir (égoiste certes ,mais on l'est tous à partir du moment ou l'on enferme des animaux qui ne pourront être domestiqués). C'est donc un plaisir de la voir étendre toute sa longueur pour atteindre le sommaet des étagères à 2 m de haut ou de la voir usée de toute sa musculature pour en redecendre gracieusement. Et depui qu'elle est en semi liberté dans cet apart il faut voir la musculature qu'elle à acquise et la technique qu'elle utilise pour monter l'angle des murs jusque 1,50 m. Je pense, encore une fois de facon égoiste et naive, qu'lle retrouve des sensations plus proche d'un milieu naturel qu'elle na' jamais connu ( et qu'elle ne connaitra pas soyez en sur) que dans son terraruim ou sa taille fait qu'elle est présente toujours 4 ou 5 méandres lorsqu'elle se déplace. J'en ai plus appris en deux ans de semi liberté sur cette espèce et cette couleuvre qu'en 8 ans de terra et cela me renforce dans l'idée que de tels serpents doivent avoir un terra au moins aussi haut et long que leur longueur. Mais je ne me limiterai pas à ca dès que je le pourrai (ca devrait intervenir dans l'année, si ca peut vous rassurer).
Salut | |
|
| |
dave31 NOUVEAU MEMBRE
Nombre de messages : 3 Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Ven 8 Aoû - 18:58 | |
| ce n'est pas spécialement pour prendre la défense de thustra, mais dans ce cas là que penser d'une figure "éminente" de la terrariophilie qu'est nicole viloteau. lisez son premier livre et vous verrez qu'elle faisait la même chose avec des varans et même une vipère. toutes les "règles" de la terrariophilie ont étés bafouées par cette femme et poutant elle est encensée dans le petit monde de la terrario. moi-même à une époque, je laissais sortir mon couple d'iguane à leur guise, ils ne sont jamais mal sentit. maintenant c'est sûr que ce n'est pas un serpent, mais bon... tant que les deux parties se sentent bien, il me semble qu'au bout de 10 ans, si elle ne se plaisait pas dans ce mode vie, il y aurait déjà eu des problèmes. sur ce... | |
|
| |
carinata Modérateur
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Ven 8 Aoû - 20:11 | |
| Oula mauvais exemple que nicole villoteau, pour connaitre des gens qui l'ont vue avec sa vipére, la c'est carrement de l'inconscience! Mon avis reste le meme ton serpent est peut-etre tres bien mais le risque 0 n'exsiste pas comme tu le dit. Ton projet est par ailleurs tres bien est je te souhaite de le realisé. | |
|
| |
elaphegreg Modérateur
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! Sam 9 Aoû - 20:34 | |
| un terra de 120*60*60 et largement suffisant j ai ue une taeniura bleu de 2m50 ( je croit que les photo son sur le forum ) et elle vivez trés bien la dedans donc moi je ne suis pas pour ce que tu fait quand elle aura sa pice a elle sa sera mieux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mangeurs d'oeufs??!! | |
| |
|
| |
| mangeurs d'oeufs??!! | |
|