thamnophis elegans
Description :
La répartition géographique de cette espèce se situe à l’ouest des Etats Unis jusqu’au Nord du Mexique. On trouve 4 sous-espèces :
T. E. Elegans
T. E. Biscutatus
T. E. Terrestris
T. E. Errans
Sa couleur est un peu différente des autres espèces, car elle a le fond grisâtre à noir, avec une ligne dorsale moins nette, pouvant parfois former un zig zag léger.
Dans la nature, ce thamnophis a des mœurs semi aquatiques, et chasse dans l’eau aussi bien des poissons que des amphibiens divers. En tout cas, on le trouve toujours prés des points d’eau : mares, étangs, rivières, etc.
Cette couleuvre est pas le mieux pour les débutants, son régime alimentaire peu poser problème si l’on ne fait pas attention.certain les éléve en groupe mais moi je deconseille vue son orientation ophiophage méme sur des adulte
Le caractère est plutot craintif voire agrssif pour certain
Les thamnophis sont ovovivipares, et donne donc naissances au petits, directement. Pour obtenir une reproduction quelconque, une hibernation de 4-5 mois à 10-15°C sera nécessaire : espèce montagneuse oblige ! Et cette espèce ayant la réputation d’être ophiophage lors de la mise bas, il est conseillé de surveiller et d’ôter les petits rapidement à la naissance !
Maintenance : Il lui faudra 28°C le journée, et 23-25°C au point frais. La nuit, descendez les températures à 20°C.
Pas besoin d’UV pour les ophidiens, ou alors une lampe spéciale faible UV ou un tube faible UV.
Outre les abris divers nécessaires, n’oubliez pas un grand réservoir d’eau, dans lequel elle pourra éventuellement chasser, et un sol bien sec.
Dans la nature, elle hiberne, aussi pouvez-vous lui programmer une saison plus fraîche pendant l’hiver, en descendant nettement les températures, progressivement.
Nourriture : Se nourrissant de poissons entiers de préférence (en évitant l’éperlan trop riche en thiaminases), et de vers de terre ou souriceaux pour compléter l’alimentation, vous n’aurez pas de difficultés particulières.
Vous pouvez aussi donner des guppies vivants, mais attention pas de poissons rouges, qui peuvent entrainer la "paralysie flasque" tétannisant l’animal qui finit par mourrir.
voila je posterai des photo quand j aurai un peu plus de temps