Qui êtes-vous ?John Berry, 46 ans, je vis à Bristol en Angleterre et en Floride. J’ai 2 professions. Une où je travaille avec les grandes firmes internationales de logiciels. Et l’autre et éleveur de reptiles depuis plus de 20 ans. Dans le passé j’ai travaillé comme herpétologiste professionnel, période où j’élevait des serpents de diverses phases…à plein temps.
La photo qui vous ressemble le plus ?A quel moment, et comment, avez-vous découvert la terrario ?J’ai commencé à maintenir des serpents quand j’étais adolescent, en Afrique du Sud.
Quels animaux maintenez-vous en ce moment ?Je maintiens essentiellement des phases de Python regius, des Boa constrictor d’Amérique Centrale (les localités dites « Naines »), des Morelia viridis, et quelques Morelia spilota hybrides.
Pourquoi avoir choisi ces espèces là plutôt que d’autres ?Ils sont faciles à maintenir en captivité, et ne sont pas aussi grands que les Retics ou les Molures, et il y a des tas de phases différentes qui les rendent intéressants.
Avez-vous des vues sur d’autres espèces ?Oui, sur des Morelia spilota et des Boas émeraude (Corallus caninus) mais actuellement je n’ai pas la place pour en acquérir.
avez-vous des curiosités sur d'autre espèce ? (Pourquoi ?)
Le prochain achat ?Je vais peut-être avoir quelques nouveaux Morelia viridis, et quelques Boa constrictor (peut-être un certain T+). Et quelques nouvelles phases du Python regius
Le dernier achat ?J’ai acheté une certaine localité du Morelia viridis, et quelques femelles de Boa constrictor de diverses phases pour mes futurs projets de reproduction.
Si vous deviez arrêter la terrario pour un autre type d'animal se serait pour lequel?Je n’arreterais jamais de maintenir des serpents, ma famille les aime aussi…ainsi que des animaux de compagnie plus communs comme les chiens et les chats.
Avez-vous des limites concernant votre passion ?Aucune, et j’ai bien de la chance.
Comment votre entourage perçoit-il votre interêt pour ces animaux ? Toute ma famille aime les reptiles, et j’ai la chance que mes filles (Jessie & Megan)m’aident dans les soins à apporter aux serpents.
Ma fille Jessie, ma première assistante, avec un Morelia viridis Aru
Aujourd’hui, quels sont vos objectifs ?Elever des serpents de qualité, les plus agréables possibles.
Depuis tes début dans « le milieu » et aujourd’hui, comment vois-tu la terrario en général ?Les gens portent beaucoup plus d’interets aux reptiles en général, leur regard s’améliore. Ils ne voient plus ces animaux comme des bêtes effrayantes, ils les voient de plus en plus comme de (potentiels) bons animaux de compagnie.
Un conseil pour les débutants ?Bien se documenter avant l’acquisition d’un reptile. Assurez-vous d’avoir le bon terrarium, les bons éléments (températures, hygrométrie, lumière,etc…). Soyez sur de bien pouvoir fournir la bonne alimentation. Si vous ne pouvez pas, ou que vous n’êtes pas capables d’assumer un reptiles durant plusieurs années…alors ne le prenez pas.
Que voudriez-vous faire pour développer votre passion ?Je voudrais reproduire des des Boas « Blood » albinos, je pense qu’ils seraient exceptionnels…des boas tout rose !!!
Votre meilleur souvenir ?Quand j’ai eu mon premier Python regius albinos…stupéfiant!!!
Votre plus mauvais souvenir ?Quand je travaillais avec des serpents venimeux. J’ai été mordu par un cobra (Naja naja spp) et une vipère heurtante (Bitis arietans). Des souvenirs bien douloureux
Un dernier mot ?Amusez-vous bien avec vos reptiles. Et n’oubliez pas que 1 ou 2 serpents ou lézards dans un terrarium propre est beaucoup mieux que d’en avoir trop et de ne pas s’en occuper soigneusement.
j’allais oublier…Achetez que des animaux nés en captivité. Je ne suis pas d’accord avec les achats d’import…il y a bien assez d’animaux élevés en captivité pour arrêter l’importation, prenez l’exemple du Python regius…
Amicalement, JohnJohn Berry est aussi l’auteur d’un ouvrage réunissant un bon nombre (si ce n’est pas toutes) de phases de Python regius, Python molurus bivittatus et Boa constrictor imperator.
En quelques chiffres :
320 pages
209 phases
275 photographies en couleur
52 euros (port compris)
www.designermorphs.comwww.johnberryreptiles.com[