Qui es-tu ?Bin Manice....
Non je suis un petit suisse nommé Alexandre, habitant Lausanne
J’étudie la chimie à l’école polytechnique de Lausanne.
La photo qui te ressemble le plus ?https://2img.net/r/ihimizer/img177/2971/copiedeimg0847yr6.jpgA quel moment, et comment, as tu découvert la terrario ?Je ne m’en souviens pas, j’étais un tout petit suisse à l’époque. J’ai eu mes premiers Eublepharis à l’âge de…. Il y a 10 ans en fait !!! A l’époque je voulais un serpent mais mes parents n’étient pas d’accord sauf un sinaloae, j’ai économisé pendant 2 ans (et oui les reptiles et les terrariums étaient chers à l’époque).
Quand j’avais assez pour mon serpent ma mère n’était plus d’accord mais c’était ok pour un lézard.
Je me suis renseigné et mon choix s’est porté sur le gecko léopard, j’ai acheté le guide du terrarium et les terrario magasines de l’époque (et oui pas d’internet)
Et je me suis finalement lancé. Hélas les 2 petits étaient sauvage, queue de repousse, atteint d’ostéodystrophie…
C’est à cet époque que j’ai appris à me méfier des vendeurs animaliers.
Quels animaux maintien tu en ce moment ?Un peu moins d’une dizaine d’Eublepharis (sans les naissances bien sur !!!)
2.1 Goniurosaurus luii
0.1 Gonyosoma oxycephala
2.1 P. regius
0.1 Boa constrictor constrictor du Surinam/Guyane
Je m’occupe également d’un couple d’Heterodon d’un ami qui est à l’armée (ils sont d’ailleurs en train de faire des trucs pas nets à côté en ce moment)
Pourquoi avoir choisi ces espèces là plutôt que d’autres ?La cœur a ses raisons que la raison ignore.
Ce sont des coups de cœur.
Pour la plupart des espèces que l’on peut retrouver dans les terrario-magasines du milieu des années nonante (et pas quatre-vingt-dix), et qui m’on fait rêver étant gamin. (pour les Cerato les Eublé les regius)
Après on découvre qu’il existe de s couleurs sortant de l’ordinaire, une fois que l’on possède internet, et là on tombe encore plus en admiration devant ces animaux.
As-tu des vues sur d’autres espèces ?Oui bien sûr comme la plupart d’entre nous !
J’aime beaucoup les boinés et les geckonidés
As-tu des curiosités sur d'autre espèce ? (Pourquoi ?) Je ne comprends pas la question….
Le prochain achat ?Déjà prévu pour le mois prochain : Un gecko léopard !!!
Puis pour le futur :
Corallus caninus, ou un hortulanus rouge.
Ou alors un groupe de Xenopeltis unicolor.
Ou alors des Phyllobates terribilis
Ou alors des Gonadotes occelatus
Ou alors des Rhachodactylus leachianus leachianus
Ou alors une autre espèce de gecko
Je ne suis pas qqun d’arrêté.
Si j’avais la place je prendrais sans hésité une tortue alligator.
Le dernier achat ?Le dernier achat que je fairais ?? C’est une question ?impossible d’y répondre !
Un crocodile marin peut-être ou un dragon du Komodo. Non en fait ca sera Naultinus stellatus, après j’arrête la terrario.
Si tu devais arrêter la terrario pour un autre type d'animal se serait pour lequel?Moi arrêté la terrario ??? Y a de drôles de questions par ici…
Bin Disons que j’ai été aquariophile pendant 12 ans, donc je pense que je me remettrais dans les poissons d’eau douce et saumâtre.
As-tu des limites concernant ta passion ?La place, le temps, l’argent, les parents (hé oui je suis bien aux études chez mes parents)
Comment ton entourage perçoit-il ton intérêt pour ces animaux ? Bin c’est ma passion, certains peuvent être effrayés, avoir des préjugés.
Mon rôle et de briser ces préjugés. La plupart des gens montrent un réel intérêt après avoir pris la peine de discuter. On se rend même compte que ces personnes connaissent d’autres gens qui aiment ces animaux etc.
Ca me fait rire.
Aujourd’hui, quels sont tes objectifs ?En terrario ? Dans la vie ? Vaste question…
Mon but serait d’arriver à reproduire des espèces vraiment rares et peu courantes. Donner un espoir pour ces espèces.
Je commence à m y mettre avec le G. luii, qui a, ne l’oublions pas, totalement ou presque disparu de son habitat naturel.
Il faut donc préserver cette espèce.
J’espère notamment avoir la possibilité de reproduire différentes espèces de Naultinus, quitte à devoir déménager en Nouvelle-Zélande dans 30-40-50 ans.
Cela serait super !
En plus en NZ, il y a le tuatara (sphénodon) qui est aussi un objectif respectable, un peu utopique à la limite.
Ou encore les Xenopeltis importés en masse mais dont on ne peut trouver que 1 voir 2 éleveurs en Europe ayant réussi des reproductions de spécimens acclimatés.
Et il y a tellement d’autres espèces admirables.
Je regrette qu’en Suisse et en France, on ne s’intéresse qu’à trois ou 4 espèces de geckonidés ou de serpents, et puis basta.
Depuis tes début dans « le milieu » et aujourd’hui, comment vois-tu la terrario en général ?Un monde rempli d’infâme pourris par l’appât du gain au détriment de la santé et du bien être des animaux.
Des gens respectables et admirables aimant leur animaux, consacrant la majeur partie de leur temps s’occuper d’eu
x.
Des gens prodigant des conseils qui ne valent rien du tout. Des gens humbles, qui, si vous avez un problème n’hésiteront pas à vous répondre.
Des gens regardant où faire trente centimes de bénéfice, des gens dépensant sans compter.
Des gens qui ouvrent leur g…. clamant qu’ils aiment leur animaux alors que non. Des gens discrets ayant une véritable passion.
x
La terrario évolue au niveau des techniques, du matériel, de la maintenance des animaux.
Hélas les terrariophiles non. Il y a toujours eu des cons sur cette planètes il y en aura toujours. On ne peut rien y changer.
Un conseil pour les débutants ?Prendre le temps de s’informer des mois voir des années.
Réaliser les conséquences d’un acte tel que l’achat d’un animal.
Apprendre à se poser les bonnes questions, de faire des recherches par soit-même et surtout de demander conseils aux gens plus expérimentés que soit.
Tout ce que l’expérience pratique peut t’apporté, tu ne l’auras jamais avec la théorie.
Que voudrais-tu faire pour développer ta passion ?Eliminer les imbéciles.
Que vous m’offriez des sous pour que je puisse construire un vivarium chez moi.
Ton meilleur souvenir ?L’achat de mon premier regius alors que je venais de sortir de convalescence.
La naissance du premier animal qui naît chez soit, et que vous vous dîtes : voilà ca y est !!!
Ton plus mauvais souvenir ?La mort de mes premiers geckos léopard, mes premiers reptiles, mes amours….
Un dernier mot ?« Je remercie tous les gens qui, un jour m’ont tendu la main, c’était le mot de la fin »
Bonne journée
Alexandre M.